La formation professionnelle garantit l’aide psychologique d’urgence

Pour agir et encadrer avec professionnalisme les personnes affectées par des situations d’urgence et des évènements traumatisants, les Caregivers  et les Peers suivent, depuis une vingtaine d’années, des formations solides en aide psychologique et en assistance spirituelle.

Depuis début 2017, le Service sanitaire coordonné (SSC) assure la formation et le perfectionnement en aide psychologique d’urgence. Cette offre s’intitule Care&Peer Practice.

Les cours sont dispensés par les psychologues d’urgence de l’association « notfallpsychologie.ch », par des assistants spirituels et d’autres professionnels.

La fondation CareLink, quant à elle, organise et coordonne les offres.

Care & Peer Practice (CPP) est certifiée en tant qu’organisme de formation par le Réseau national d'aide psychologique d'urgence (RNAPU).

Formation de base, perfectionnement et exercices pratiques

Formation de base

Care&Peer Practice assure la formation de base pour les futurs caregivers et les pairs. Les exercices pratiques reposent sur des connaissances scientifiques en psychologie d’urgence. En apprenant à gérer des situations pesantes, les caregivers et les pairs sont parés pour les interventions.

 

Perfectionnement

Approfondir les connaissances acquises, échanger des expériences, découvrir de nouveaux sujets : autant d’objectifs pour les différents cours de perfectionnement. Ainsi, les caregivers et les pairs disposent toujours des dernières connaissances, qu’ils peuvent appliquer lors de leurs interventions.

 

Exercices pratiques

Les exercices pratiques, comprenant une simulation, constituent une forme supplémentaire de perfectionnement pour les forces d’intervention. Tous les participants apprennent ce qui fonctionne bien et ce qu’il faudrait améliorer. Les responsables de la simulation et des observateurs chevronnés leur apportent leur soutien.